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Théâtre de la Bastille  (Paris)  mars 2011

Spectacle musical adapté, conçu et mis en scène par Mathieu Bauer d’après Legs Mc Neil et Gillian Mc Cain, composition et adaptation musicale de Sylvain Cartigny, avec Kate Strong, Matthias Girbig, Sylvain Cartigny, Mathieu Bauer, et Lazare Boghossian.

Dans "Please kill me", adapté d'un livre d'entretiens avec les icônes, plutôt que les héros, de la scène musicale new-yorkaise qui a préfigurée le punk, Mathieu Bauer trace le portrait d'un survivant.

D'un survivant aux shoots d'héroïne, aux excès de toutes sortes, aux bastons, et d'un survivant à l'ennui et à la dépression de ces gamins laissés pour compte sur le bord du rêve américain.

Les textes tirés du livre de Gillian McCain et Legs McNeil sont les mots de de McNeil lui-même, qui avait fondé le magazine "Punk", de Malcolm McLaren (manager des New York Dolls, puis plus tard des Sex Pistols), de Dee Dee Ramone (The Ramones), de Richard Hell (Television, Heartbreakers et Voidoids) ou d'Iggy Pop. Ils parlent de musique mais d'abord de leurs expériences au bord du gouffre.

Il ne faut pas venir chercher dans la pièce de Mathieu Bauer un cours sur l'histoire de la musique. Certes on croise les noms de Ron et Scott Asheton (Stooges), de Lou Reed, on évoque longuement la mémoire de Johnny Thunders (New York Dolls), on rappelle que le CBGB's et la Max's Kansas City étaient les deux clubs de cette scène inspirée du rock garage en plus "trash" selon le nom de la chanson des Dolls. Certes il y a sur scène des guitares et une batterie. Certes on projette des images des pochettes d'albums des Dictators, des Modern Lovers, d'Alan Vega, du MC5...

Mais ici point de linéarité chronologique. C'est d'abord un souvenir qui remonte, voire les images d'un conte qui sont racontés, issu du grand livre d'images de l'histoire du rock.

Les interprétations de classiques punks par Kate Strong, Matthias Girbig, Sylvain Cartigny, Lazare Boghossain et Mathieu Bauer sont vidés de leur substance, loin de l'autodestruction et de la rage qu'on retrouve sur les bootlegs des groupes de cette époque.

Sylvain Cartigny a adapté ces hymnes punks dans l'esprit de Johnny Thunders, au milieu des années 80, complètement défoncé, interprétant "So Alone", plutôt que dans l'urgence du "Personnality Crisis" des New York Dolls. Pas de guitares aiguisées sur "Blank Generation" de Richard Hell, pourtant pierre angulaire de l'esprit de ce mouvement, et même un "Sheena is a punk rocker" a cappella pour accueillir les spectateurs.

Il en ressort le sentiment d'une punkitude sous codéïne, d'une pièce qui multiplie des effets réussis de vidéos et de lumière, mais qui se refuse à saisir l'urgence de ce mouvement. Une pièce qui retient que le punk était avant tout une révolte due à l'ennui, et que c'est cet ennui qui a poussé ces jeunes gens à se jeter dans la musique, les drogues et l'autodestruction.

Cette adaptation du livre de Gillian McCain et Legs McNeil par Mathieu Bauer, ainsi que sa mise en scène, laissent supposer qu'il cherche plutôt à capturer l'état d'esprit de celui qui va écouter ce genre de musique, entre dépression ou nostalgie d'une ère fantasmée, qu'à retrouver l'électricité que ces jeunes gens, born to lose, dégageaient.

En un certain sens, Mathieu Bauer crée un paradoxe musical temporel en transposant dans sa mise en scène l'esprit de la No Wave new-yorkaise, né vers la fin des années 70, aux années pré-punk qui ont débuté vers la fin des années 60 ("The Stooges" - 1969).

Quoi qu'il en soit, cette pièce donnera certainement aux spectateurs l'envie, soit de se replonger dans leurs vieux vinyles, soit d'approfondir la musique de cette époque.

 

Laurent Coudol         
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# 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !

Edition du 1er avril, certes, mais cette édition est garantie sans blague idiote et/ou de mauvais goût. Voici donc le programme de notre sélection culturelle de la semaine. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique :

"Our decisions" de Frustration
"L'amour c'est chiant" de Vanessa Philippe
"Jaffa blossom" de Mohamed Najem
petit focus sur Lisatyd et Fishtalk
"Maurice Ravel, Complete works for solo piano" de Keigo Mukawa
"No friends no pain" de Johnnie Carwash
"Nous célébrer" de Esparto
"Don't be boring" de Dynamite Shakers
"Castèls dins la luna" de CXK

"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

Au théâtre

les nouveautés :

"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala

et toujours :
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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