En attendant Maggie Cheung
Le quatrième rendez-vous avec ZOOM
ARRIERE, organisé par la Cinémathèque
de Toulouse nous promet quelques perles. Zoom arrière
ou rétroviseur, en fait le passé peut devenir
l’avenir si l’on se retourne face à lui.
Le cinéma a cette force historique de nous proposer du
haut de ses 115 piges une mosaïque d’œuvres
qui aujourd’hui servent de référence au
nouveaux réalisateurs. On ne peut pas oublier, comme
en peinture, qu’il existe aujourd’hui des Maîtres
que l’on ne peut ignorer.
C’est toute la force de cette manifestation d’offrir
des classiques comme référence moderne. Une qualité
de la programmation qui ouvre grandes les portes d’un
cinéma trop souvent rangé au rayon des accessoires.
Demandez le programme et mettez en marche ce bon vieux projecteur
à arc (n’empêche quelle lumière)…
La venue de Maggie Cheung n’est pas un hasard. Il correspond
à la thématique de cette année cinématographique.
Zoom Arrière consacre une très grande partie de
sa programmation à la "Star au cinéma"
à cet âge d’or hollywoodien. Qui d’autre
aujourd’hui que l’interprète de "In
the Mood for love" peut le mieux représenter ses
icônes d’une autre époque sans pour autant
les copier ?
Mais en attendant Maggie Cheung, feuilletons cette programmation
qui ouvre et se referme sur un ciné concert avec, en
ouverture le "Ben Hur" - 1925 de Fred Niblo, accompagné
musicalement par Patrick Burgan et en clôture un spécial
"retour de flamme" de Serge Bromberg consacré
aux Stars. Pendant la durée du festival c’est pas
moins de 25 films muets qui seront ainsi accompagnés.
De plus, l’heure de l’apéro n’est pas
oubliée puisque tous les soirs du 3 au 9 mars sera projeté
et accompagné par le piano à bretelle (l’accordéon)
de Grégory Daltin un serial de 1922, film à épisodes
répondant au titre de "Le Secret d’Alta Rocca"
d’André Liabel…
Un colloque international ouvrira les débats sur cette
passionnante réflexion "Loin d’Hollywood,
cinématographies nationales et modèle hollywoodien
entre 1925 et 1935". Déjà en plein Star System.
Puisque nous parlons de Stars la programmation concoctée
en leur honneur est un véritable feu d’artifice.
Un système qui pendant trois décennies fit briller
au firmament Hollywood nombre de vedettes. Générique.
Louise Brook, Lauren Bacall, Marlene Dietrich, mais aussi Ava
Gardner, Rita Hayworth, Gene Tierney, Errol Flynn, Clark Gable,
Rodolphe Valentino (entre autre)… Un plateau digne d’une
impossible Super Production (comme on disait à alors).
A noter quelques films comme "La comtesse aux pieds nus"
de Joseph L. Mankiewicz, "La dame de Shanghai" d’Orson
Welles, "Laura" d’Otto Preminger, "Le Port
de l’angoisse" d’Howard Hawks, "Boulevard
du crépuscule" de Billy Wilder pour n’en citer
que quelques uns. Un peu de surprise ne fait pas de mal…
Le patrimoine retrouvé est aussi à l’honneur
avec projection de "La campagne Ciceron" de Jacques
Davila (son dernier film) , film oublié, film restauré,
film projeté. Une affaire entre la cinémathèque
de Toulouse et le laboratoire italien " L’Immagine
Ritrovata » avec le soutien de Gan pour le Cinéma.
Il est important parfois de dire et d’écrire que
la conservation est aussi bien affaire, de pognon que de talents.
La China Film Archive est à l’honneur et l’on
pourra découvrir onze films chinois d’une grande
rareté, s’étalant entre 1925 et 1939.
Plusieurs master class dont celle du 13 mars consacrée
à la restauration avec des représentant allemands
et viendront présenter la restauration en cours de "Metropolis".
Comme je l’écrivais plus haut, du grand, rien que
du Grand.
D’ailleurs il est presque temps, Maggie Cheung ne devrait
plus tarder. Elle sera présente du 5 au 7 mars avec en
point d’orgue un master class en sa présence le
6 à 11h. A mon avis faut réserver. De plus le
7 mars à 18h séance "In the Mood for Love";
Enfin moi je vous dis cela comme ça, mais il va falloir
jouer des coudes alors que votre petite copine portera enfin
la robe qipao dont elle rêve…
Je laisse le plaisir des autres découvertes et du plaisir
du cinéma retrouvé. Et là ce n’est
pas que le 7ème Art mais aussi du spectateur heureux
de ce retrouver ainsi devant des FILMS. |