Spectacle conçu par le Collectif She She Pop d’après "Le Roi Lear" de William Shakespeare, interprété par Fanni et Peter Halmburger, Mieke et Manfred Matzke, Ilia et Theo Papatheodorou, et Lisa Lucassen.
Après la flamboyance saturnienne de la version ukrainienne du Roi Lear avec "Le Roi Lear - prologue" de Vlad Troitskyi, voici la rigueur pragmatique et le réalisme cynique du collectif berlinois She She Pop qui présente avec "Testament" une vision contemporaine de la problématique du renouvellement des générations.
Parvenus à leur maturité, les membres de ce collectif féminin fondé en 1998 pour pratiquer un théâtre expérimental explorant les limites sociales de la communication par le biais du théâtre de performance, s'emparent pour la première fois, et contrairement à leurs positions dogmatiques, à un texte dramatique.
Cela étant, les She She Pop ne mettent pas en scène le texte original mais la thématique qu'elles revisitent à l'aune de leur vécu personnel selon le processus autobiographique du biodrame pour décortiquer, avec un humour décapant et une tendresse infinie, des relations père-fille perclus de son lot commun de non-dits, de rancoeurs et de déceptions.
A cet égard, la scène de l'heure d'amour quantifiée en euros par Lisa Lucassen et celle de la démonstration mathématique par le père physicien de l'échec inéluctable et prévisible de la stratégie dur Roi Lear sont jubilatoires.
Corsetées de gilets fantaisie, du brodé à la doudoune, et de fraises élisabéthaines, les filles (Fanni Halmburger, Mieke Matzke et Ilia Papatheodorou) ont convoqués sur scène leurs vrais pères, en tenue de ville et harnachés de lourdes bottes cloutées de sept lieux, qu’elles vont mettre à nu, au sens propre comme au sens figuré.
Impassibles mais n'en pensant pas moins dans leur trône moderne réduit au confortable fauteuil de salon vintage, symbole de leur vieillesse, les vaillants septuagénaires Peter Halmburger, Manfred Matzke et Theo Papatheodorou, qui n'ont manifestement pas le profil du père conservateur et rigoriste, se prêtent au jeu du dialogue frontal avec autant d'autodérision que de conviction.
Assurément ce "concept réalisé par les She She Pop et leurs pères" aussi original que intelligent est une vraie réussite. |