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puce Ode à la ligne 29 des autobus parisiens
Bus 29  (Paris)  mai 2015

Impromptu métropolitain déambulatoire de Jacques Roubaud mis en situation par Bertrand, Brossard avec Valentine Basse, Julie Cardile, Sophia Chebchoub, Théo Comby Lemaitre, Gregor Daronian, Morgan Defendente, Nina Durand Villanova, Fabien Gaertner, Marianna Granci, Florine Mullard, Paul Pascot, Thibault Pasquier et Laurent Robert.

Les amateurs d'évènements singuliers ne rateront pas cette balade en autobus parisien sur les "pas" de Jacques Roubaud et de son "Ode à la ligne 29 des autobus parisiens".

Pendant deux heures, assis dans un authentique bus de la RATP, ils écouteront toute une troupe d'élèves comédiens, ceux de l'ERAC (École Régionale des Acteurs de Cannes) leur déclamant les vers du poète en s'égayant à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

Pour que le pléonasme soit complet, le bus sera lui aussi un 29 et suivra, station par station, le parcours du poème de Jacques Roubaud.

Bien entendu, comme cette œuvre quasi autobiographique, est un très long poème qui, pour être lu dans son intégralité, nécessiterait une bonne dizaine d'heures, il n'en sera lui ici qu'une partie déjà conséquente.

A priori sympathique, cette promenade originale ne peut cependant être considérée comme une véritable représentation théâtrale. Si l'on veut la ranger dans une catégorie, on devrait la qualifier de "happening" ou, selon un langage plus moderne, de "performance".

Car, bien que la douzaine de jeunes gens formant la troupe du 29 se démène astucieusement à l'intérieur du couloir central du bus, le "plateau" ne dégage aucun espace scénique. Bertrand Bossard, le metteur en scène, a résolu partiellement le problème en faisant descendre des comédiens çà et là, au gré des stations, et à charge pour eux de revenir par leurs propres moyens à un autre arrêt.

Mais cela ne résout pas vraiment le problème de déplacement des acteurs et, pour le spectateur, même s'il peut changer de place avec ses voisins, se pose aussi le problème de son champ de vision. Il n'y a pas de places a priori idéales, mais celui qui est dans le sens contraire de la marche se prépare un sévère torticolis.

Il faut admettre que la plupart des participants sont assez contents de leur sort et s'amusent particulièrement quand le bus roulant dans des rues étroites, type rue des Francs-Bourgeois, suscite la curiosité - allons jusqu’à "médusée" - des passants ou des clients des restaurants.

On sera moins indulgent sur le contenu du "spectacle". Le texte est du "Roubaix tardif", datant du milieu des années 2000, et l'on a parfois l'impression que la préciosité, la manière Oulipo, marque de fabrique de l'impétrant, tourne à vide. Par définition, l'Ode est un genre poétique daté où l'inversion de mots et de phrases est centrale. Ce qu'il raconte oscille entre l'anecdote un peu "moi moi moi" et la petite information historique "wikipédia". Répétitif, auto(bus)satisfait et complaisant, le texte ne dégage pas une sympathie véritable.

Est-ce pour cela que l'on trouvera déplaisant le ton employé par les jeunes comédiens pour le dire ? Ont-ils eu du mal à comprendre que Roubaud était un "précieux moderne" et que son ode cachait une "anthologie poétique" et qu'il fallait bien s'imprégner de toutes les formes textuelles qu'il emploie ?

En les écoutant, on se demande s'ils comprennent toujours ce qu'ils disent et, pour leur défense, on ajoutera qu'ils appartiennent à une époque où plus personne ne dit des poésies pour un large public. Aucun acteur ne travaille vraiment la scansion poétique et les spectacles où l'on interpréterait des poètes, sans les chanter, sont devenus rarissimes.

Reste que les élèves de 3e année de l'ERAC ne sont pas gâtés pour ce qui est un de leurs travaux de diplôme. Leurs voix mal posées pour l'exercice ont un son désagréable, une fausse jovialité chargée de cacher une absence d'esprit ou de point de vue sur ce qui est récité. Pas ou peu d'émotions, pas de modulation. On a vraiment l'impression d'entendre des apprenti-comédiens dont aucun n'a encore trouvé sa "voix".

Brouhaha ou bouillie de mots, chaque strophe qui s'enchaîne en changeant de "groupes" d'acteurs produit un effet comparable. Au bout d'un certain temps, on perd ainsi le fil de Roubaud ou l'on ne retient que la superficialité de son discours alors que l'on traverse des endroits où la population est bien éloignée de cette poésie bobo.

Après le terminus de la ligne, à l'étrangement nommée "Porte de Montempoivre", on reprend le périphérique pour "rentrer" au 104 et si l'on est attentif, on s'aperçoit que l'on passe devant "l'Hypercacher" où s'est déroulée la terrible tuerie de janvier 2015. En une seconde, la poésie de Roubaud s'envole, le spectacle de la rue étant bien plus fort... Et l'on comprend peut-être ainsi la nécessité d'être dans un espace clos, à l'abri du bruit du monde, pour pouvoir le reconstituer, le raconter, sans que son irruption ne ruine ce récit.

Ce rappel à l'ordre impromptu donne peut-être son sens à ce spectacle ludique sans vrai enjeu et donc bien d'aujourd'hui.

 

Philippe Person         
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# 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !

Edition du 1er avril, certes, mais cette édition est garantie sans blague idiote et/ou de mauvais goût. Voici donc le programme de notre sélection culturelle de la semaine. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique :

"Our decisions" de Frustration
"L'amour c'est chiant" de Vanessa Philippe
"Jaffa blossom" de Mohamed Najem
petit focus sur Lisatyd et Fishtalk
"Maurice Ravel, Complete works for solo piano" de Keigo Mukawa
"No friends no pain" de Johnnie Carwash
"Nous célébrer" de Esparto
"Don't be boring" de Dynamite Shakers
"Castèls dins la luna" de CXK

"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

Au théâtre

les nouveautés :

"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala

et toujours :
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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