Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les idéaux
Aurélie Filippetti  (Editions Fayard)  août 2018

Je n’ai jamais été un grand admirateur d’Aurélie Fillippetti en tant que femme politique. Elle fait partie pour moi de ces ministres qui auront traversé la Cinquième République sans vraiment laisser de traces de leurs passages. Pour ce qui est de l’auteur, je dois bien avouer que mon avis est beaucoup plus nuancé puisque je n’ai encore jamais lu le moindre ouvrage de cette femme. Pour autant, elle n’en a pas sorti non plus des quantités mais son passé d’enseignante et ses qualités d’expression en font une romancière à part entière. Me voilà donc avec ce qui fut annoncé comme le grand roman politique de la rentrée littéraire, Les Idéaux, publié chez Fayard.

Avec Les Idéaux, Aurélie Filippetti nous raconte l’histoire d’une femme et d’un homme à travers une histoire d’amour et d’engagement. Tout les oppose, leurs idées, leurs milieux et pourtant, ils sont unis par une conception semblable de la démocratie. Au cœur de l’assemblée, ces deux orgueilleux se retrouvent face aux mensonges, à la mainmise des intérêts privés, et confrontés aux mépris des Princes à l’égard de ceux qu’ils sont censés représenter. Leurs vies et leurs destins se croisent et se décroisent au fil des soubresauts du pays.

C’est donc son histoire personnelle romancée que nous propose Aurélie Filippetti avec son dernier ouvrage. Elle nous permet de nous plonger au cœur du système politique français, de par son expérience personnelle tout en nous interrogeant sur la possibilité de vivre un amour quand tout semble nous opposer. Une femme de gauche, elle, peut-elle construire une histoire d’amour avec un homme de droite ?

Alors voilà l’idée de nous présenter les rouages de la République sous la forme d’un roman autobiographique est une excellente idée. Superbement écrit, on ne peut pas en dire autrement, on reconnaît assez facilement les principaux personnages du livre, tout en subtilité. Elle nous montre aussi de façon élégante ses engagements politiques, son parcours qui la fut passer d’enseignante à député puis ministre de la culture, ses actions et ses désillusions.

Son analyse du mandat de François Hollande est assez édifiante. Après son entrée au gouvernement, elle nous montre alors sa déception face aux promesses non tenues, ses idéaux qui se perdent au profit de la bourgeoisie, de l’argent et de son confort personnel.

Et puis il y a cette histoire d’amour entre la député de gauche et le député de droite qui se déroule sur dix ans, le temps de deux mandats, celui de Nicolas Sarkozy et celui de François Hollande. Une histoire restée secrète du fait des convictions politiques opposées des deux amants. Une histoire qui prouve que l’on peut vivre avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes convictions politiques que soi tant que celles-ci respectent la démocratie et la république.

Avec Les Idéaux, excellent livre politique pour moi, je dois bien avouer que mon point de vue de départ concernant Aurélie Filippetti a bien évolué. En nous montrant parfaitement les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans son ministère, on comprend mieux comment il est parfois compliqué de mettre en place ses idéaux tant les obstacles s’avèrent souvent être nombreux. Son livre, c’est un peu le roman de l’échec de la gauche.

Aurélie Filippetti a au moins le mérite d’être d’une grande honnêteté et sincérité dans son ouvrage, ce qui n’est pas toujours le cas de notre classe politique, elle n’hésite pas à nous dire ce qu’elle a sur le cœur.

Et en même temps, elle profite de sa verve littéraire pour nous offrir une analyse politique pleine de finesse sur notre démocratie et un livre qui nous fait réfléchir sur nos représentants politiques.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Aurélie Filippetti


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Après minuit - Gillian McAllister

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
 

• Archives :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2720)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=