Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Blizzard
Marie Vingtras  (Editions de l'Olivier)  août 2021

Marie Vingtras est sûrement l’une des plus belles trouvailles de la rentrée littéraire et l’on se doit de féliciter son éditrice aux éditions de l’Olivier d’avoir donné sa chance à ce superbe texte qui fait partie des premiers romans publiés en cette fin d’août.

Retenez donc bien ce nom, Marie Vingtras et son titre Blizzard, c’est pour moi l’un des très bons premiers romans de cette année, au même titre que l’ouvrage de Julie Ruocco, Furies, un livre dont je vais bientôt vous reparler.

Blizzard, comme son nom l’indique, plonge le lecteur au cœur d’une nature hostile située en Alaska. Une région des Etats-Unis où le blizzard fait rage, fouettant les visages et entravant la marge. Au cœur de cet endroit nous suivons quatre personnages, quatre voix qui se succèdent dans cet ouvrage polyphonique. Il y tout d’abord Cole, un personnage particulier, mélange de mystère et de vulgarité qui habite cet endroit depuis bien longtemps. Ce qui n’est pas le cas de Freeman, le deuxième personnage, un homme noir récemment arrivé, en difficulté face à l’austérité et l’hostilité de la nature qui l’entoure. On trouve enfin Benedict, qui élève un jeune garçon avec une femme qui s’appelle Bess.

Un jour, le jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes d’inattention, le temps de se refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Bess part alors à la recherche de cet enfant, suivie de près par Benedict et Cole. Freeman, quant à lui ne sait rien des évènements qui se jouent.

A partir de cette recherche, l’ouvrage va nous dévoiler les destinées de ces quatre personnages qui vont se dévoiler petit à petit. De nombreuses questions se posent  : comment Benedict, l’enfant du pays, s’est-il retrouvé responsable de ce garçon vraisemblablement bien plus cultivé qu’il ne le sera jamais ? Quel secret Bess semble-t-elle porter ? Quel est l’histoire de Cole, cet homme un peu rustre qui s’oublie en buvant ? Et Freeman, vétéran du Vietnam, que fait-il dans ce coin paumé d’Alaska ?

On découvre que ces personnages ont au moins un point commun, celui d’avoir une bonne raison d’être venus se refugier dans ce coin perdu pour fuir quelque chose. Après un premier temps consacré à nous raconter, nous décrire la tempête de neige qui s’abat sur l’Alaska, l’auteur fait parler ses personnages pour que le lecteur comprenne leurs parcours.

L’ouvrage est superbement écrit, les chapitres courts des différents personnages dévoilent des histoires douloureuses, un passé compliqué qui explique beaucoup le comportement de chacun. Les quatre récits semblent au départ quasiment indépendant les uns des autres pour s’enchevêtrer au fil des pages, jusqu’au dénouement.

Ce qui se dégage de cet ouvrage, au-delà de l’écriture, de l'histoire et de l’ambiance, c’est cette maturité d’écriture. On a du mal à croire que l’on a entre les mains un premier roman tant l’ensemble paraît totalement abouti. Marie Vingtras ne se limite pas à aller titiller les territoires américains en nous proposant l’Alaska comme lieu de son ouvrage. Elle s’aventure aussi du côté de la littérature américaine, elle qui avoue aimer cette littérature des grands espaces.

Blizzard est donc un très grand livre, celui d’une auteure en devenir dont on risque de beaucoup entendre parler.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-05 :
Après minuit - Gillian McAllister

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
 

• Archives :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2720)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=