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puce La Double Inconstance
Théâtre 14  (Paris)  mars 2019

Comédie de Marivaux, mise en scène de Philippe Calvario, avec Luc-Emmanuel Betton, Philippe Calvario (ou Roger Contebardo), Maud Forget, Sophie Tellier, Guillaume Sentou et Alexiane Torrès.

Dans "La Double inconstance" de Marivaux, sur le mode fabuleux du conte dans lequel un prince épouse une bergère, le prince amoureux de Silvia, une paysanne, use successivement du rapt, de la séquestration et de l'instrumentalisation, par petit personnel interposé, la convaincre et "désintéresser" Arlequin, son "pays" avec lequel elle est engagée.

La proposition de Philippe Calvario, élaborée avec la collaboration à la dramaturgie de Emanuele de Luca, ne manque pas de déconcerter outre par le choix de vieillir, de la juvénilité à la quarantaine les protagonistes, comme pour sa première - et réussie - incursion dans le répertoire de Marivaux avec "Le Jeu de l'amour et du hasard".

Et non seulement au plan formel et esthétique par la scénographie façon split-screen horizontal peu amène et convenue de Alain Lagarde, un mur végétal au-dessus d'un sol terreux séparé par une passerelle, illustration de la métaphore de la stratification des classes de l'Ancien Régime, et l'hétéroclisme des costumes empruntant à la mode de différentes époques confectionnés par Coline Ploquin qui évoquent le style opéra-bouffe.

Donc, et surtout, par son approche de cette comédie considérée, alternativement, comme une cynique peinture des moeurs, une phénoménologie du cœur, "un jeu de massacre amoureux", la préscience de la dialectique hégélienne maître/esclave, l'illustration de l'inconstance atavique des sentiments ou la fascination plébéienne pour les privilèges de la classe dominante.

En effet, il souligne sinon les invraisemblances du moins les ambiguïtés de la partition qu'il place dans un registre résolument comique par un parti-pris d'accentuation des clichés, s'avérant jubilatoire pour qui accepte de se détacher de l'orthodoxie marivaldienne, tel celui de l'amour aveugle pour le penchant d'un prince à la pâle figure et à la préciosité homo-érotique (Luc-Emmanuel Betton stupéfiant) pour une villageoise courtaude et mal fagotée, et du déterminisme social avec pour corollaire la morphologie de classe.

Ainsi, le peuple est ordinaire et grossier, Silvia (Maud Forget véhémente) et Arlequin (Guillaume Sentou vibrionnant) affichant une petite taille et une physionomie ordinaire, même si, par mimétisme, certains individus, davantage gâtés par la nature, voisinant avec l'élite en acquièrent l'apparente élégance du corps et des moeurs, telles les deux soeurs, filles de domestique, Lisette (Alexiane Torrès étonnante en bergère façon Marie-Antoinette) et Flaminia (Sophie Tellier magistrale en superbe emperruquée rousse en robe Belle Epoque).

Cette dernière comme le valet Trivelin (Philippe Calvario réjouissant) mandaté pour corrompre les intéressé connaissent bien les faiblesses de leurs semblables, dont la vanité pour Silvia, la gourmandise pour Arlequin et, pour tous deux, la cupidité qui caractérise le pragmatisme pécuniaire. Et la vie de château dénouerait plus d'un engagement que Marivaux décrit toutefois comme contingent. Ainsi, Arlequin a-t-il été élu de l'aveu même de sa promise parce "garçon le plus passable de nos cantons".

Efficace et subtile, la mise en scène bi-dimensionnelle de Philippe Calvario, tant les personnages semblent glisser sur le décor d'arrière-plan, repose sur la combinaison de différentes tonalités dramatiques qui concourt à une impression d'hétérogénéité de l'ensemble et laisse accroire à une inégalité de jeu entre les différents interprètes.

Ce qui, bien évidemment, non seulement est intentionnel mais convient à cette comédie de la ruse et résulte de sa composante méta-théâtrale dans lequel, outre le prince travesti, le trio ancillaire s'improvise comédien pour orchestrer la duplicité de l'entreprise.

 

MM         
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# 28 Avril 2019 : Summer is coming

Cette semaine on vous parle de Game of Thrones au travers de l'histoire médiévale, de rock, de pop, de théâtre, de cinéma et même de la lune au Grand Palais. Sans plus attendre, voici le programme complet de la semaine

Du côté de la musique :

Session acoustique de Frédéric Lo, accompagnée d'une interview autour de son album "Hallelujah!"
"Inferno" de Robert Forster
"Bloop orange syrup" de Teleferik
"Me and you against the world" de The Eternal Youth
"Seasons" de Anita Farmine
"Correspondence" de Jens Lekman & Annika Norlin
"The Birmingham poets" de Matthew Edwards & The Unfortunates
"Un grand feu" de Des Fourmis Dans Les Mains
"Mon amorce" de Dimoné & Kursed
"Mishta Meshken" de Florent Vollant
"Duos en solitaire" de Frédéric Zeitoun
"Some drives EP" de Springwater
et toujours :
Rencontre avec Jay Jay Johanson autour de son nouvel album "Kings Cross"
"A heartbeat away from the northeast" de Feu Robertson
"The grim reaper" de Harold Martinez
"Suspiros de Espana" de Quatuor Opus 333
"Grieg : Piano, Orchestral & Vocal Works, Chamber Music" par Divers artistes
"Cyclotron #3", tour d'horizon du label Partycul System qui fête ses 20 ans
"Ose Bashung" de Dirty Old Band
"1958" de Blick Bassy
Brune en concert au FGO Barbara
"Outsider" de Chine Laroche
"Dance EP" de Duke of Paris

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Funeral Blues" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Môa, Sacha !" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Traits-d'union" à la Manufcature des Abbesses
"Eau chaude à tous les étages" à L'Auguste Théâtre
"Galatée" au Théâtre de la Contrescarpe
"Méduse" au Centquatre
"La Boule Rouge" au Théâtre des Variétés
les reprises :
"Le Penseur" au Théâtre du Gouvernail
"Louison" au Théâtre du Roi René
"K-Surprise" au Théâtre Les Déchargeurs
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en avril

Expositions avec :

"La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires" au Grand Palais
"Helena Rubinstein - L'aventure de la beauté" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaîsme
et dernière ligne droite pour "Tutto Ponti - Gio Ponti archi-designer" au Musée des Arts Dcoratifs

Cinéma avec :

les nouveautés de la semaine :
"Jessica forever" de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
"Gloria Bell" de Sebastian Lelio
"Coming out" de Denis parrot
et la chronique des autres sorties d'avril

Lecture avec :

"Winter is coming : Les racines médiévales de Game of Thrones" de Carolyne Larrington
"Vies conjugales" de Bernard Quiriny
"Lucy Africa" de Nicolas Antonuicci
"La vie qui m'attendait" de Julien Sandrel
"L'américaine" de Catherine Bardon
"Histoire de la CIA" de John Prados
"Baiser féroce" de Roberto Saviano
et toujours :
"Allons nous sortir de l'histoire ?" de Jacques Julliard
"Comment faire mentir les cartes" de Mark Monmonier
"Les âmes englouties" de Susanne Jansson
"Presidio" de Randy Kennedy
"Silens moon" de Pierre Cendors
"Sombre avec moi" de Chris Brookmyre
"Un fruit amer" de Nicolas Koch
"Un siècle américain, tome 3 : Notre âge d'or" de Jane Smiley

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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