Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le monde du vivant
Florent Marchet  (Editions Stock)  août 2020

Sur la quatrième de couverture de ce roman, il est indiqué en guise de notice biographie : Florent Marchet est un auteur-compositeur et interprète français. Il est né dans le Berry en 1975.

Sur la première partie, nous y reviendrons une fois prochaine sans doute dans une longue chronique tant il a, surtout en termes laudatifs, à dire sur la carrière musicale de Florent Marchet. Pour la seconde phrase, cela donne une indication de ce qui va nous être donné à lire, et surtout sur le fameux "mais d'où parles-tu ?", comme s’il fallait justifier la légitimité de chaque personne pour l’autoriser à prendre la parole, l’auteur est donc un quadragénaire berrichon, et si cette précision géographique peut paraître incongrue, il n’en est rien et elle prend tout son sens à la lecture du roman.

L’histoire du livre se passe principalement à Levroux, petite commune de deux mille habitants dans l’Indre (un des départements qui constituait le Berry avec le Cher), ce bourg avec son clocher, son école, sa place, son café, son Crédit Agricole et juste à côté sa mairie fleurie... existe donc réellement, pourtant tout n’est pas vrai, les lieux ne sont pas rigoureusement identiques, nous sommes dans un presque monde, le nôtre mais pas tout à fait, avec la télévision et internet comme seule preuve qu’il existe une vie ailleurs. Un monde qui se résume à trois rues, où tout le monde connaît tout le monde, où chacun a son rôle, son rang. On trouve des notables, avec le docteur, le vétérinaire, le maire, ceux qui aiment le tennis ; évidemment des agriculteurs conventionnels, ne dites surtout pas des paysans, avec leurs crédits à payer, leurs produits phytosanitaires totalement chimiques, leur rendement, mais on trouve aussi depuis peu des agriculteurs biologiques ayant une autre vision de la terre mais autant de crédits à rembourser et vus comme, au mieux, des doux dingues, au pire, comme des bobos qui ne comprennent tellement rien qu’ils mériteraient d’être appelés des Parisiens.

Et au milieu de tout ça il y a ceux qui n’ont rien demandé à personne, les enfants, les adolescents, qui essayent de vivre une vie normale sans se soucier du monde des grands mais voulant déjà l’être pourtant, qui ont à découvrir, à expérimenter, à vivre comme on grandit tout simplement.

Le roman raconte tout ça, mêlant des histoires d’adultes avec des préoccupations bien souvent financières et en creux la question "qu’ai-je fais de ma vie", et des histoires d’adolescents pour qui les préoccupations sont plus d’ordre sentimental et en creux la question "que fais-je faire de ma vie ?".

Le roman est court un peu moins de trois cents pages, c’est pourquoi je ne déflorerai pas les intrigues et rebondissements, sachez simplement qu’il raconte les mois de juin et de juillet d’une famille qui a quitté Orléans pour s’installer dans le Berry afin d’y créer une ferme biologique. Le roman se concentre principalement sur le père Jérôme qui aura quarante-deux ans en septembre, qui toujours se démène mais n’est jamais compris et sur sa fille Solène, quatorze ans, qui aimerait vivre sa vie loin de la ferme et de son père, et qui a tant à découvrir.

Le trope du chanteur qui se rêve écrivain ne date pas d’hier et donne souvent des résultats plus que dispensables, or ici Florent Marchet réussit parfaitement le changement de support et le tout en creusant le sillon de ses obsessions qui l’on trouvait déjà présentes dans ses disques, notamment Rio Baril (un des plus grands disques de "chanson française" des années 2000, je vous le rappelle) ou dans Frère Animal réalisé avec la complicité de l’écrivain Arnaud Cathrine.

Un livre d’une grande justesse et sensibilité, à la fois roman d'initiation et roman rural contemporain, réussissant à faire parler des adolescents sans que jamais nous n’ayons l’impression que ce sont juste des mots d’adultes dans la bouche d’enfants ; réussissant à parler autrement de l’agriculture biologique sans pourtant se positionner ou donner des leçons de morale. Et surtout réussissant à raconter une histoire prenante avec une écriture à la musicalité propre et un style qui fait mouche. Un premier roman qui en appelle forcément d’autres et qui donne même envie d’en voir la version scénique tant Florent Marchet est un habitué des lectures musicales et un compositeur hors pair.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Frère Animal" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Florent Marchet
Le Facebook de Florent Marchet


sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-28 :
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
 

• Archives :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2719)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=